Mode : Quand les grandes marques s’attaquent au streetwear

Publié le : 25 octobre 20213 mins de lecture

Un des moments les plus marquants de la mode fut le mariage entre le Streetwear et les grandes marques. Cet événement, en plus de l’implication des célébrités, a été un des cataclysmes du retour en force de la tendance Streetwear.

L’histoire de la tendance Streetwear

Le Streetwear englobe les vêtements décontractés, mais tendance que sa communauté de consommateurs a élevée à un statut presque similaire aux produits de luxe. La tendance Streetwear a commencé sans fanfare. Une personne en croise une autre, les deux parties portent des pièces que chacune remarque. Commence alors le jeu du « où » et « comment ? ». Renato Shop en est un exemple, une marque italienne de prêt-à-porter qui vous propose sa sélection de vêtements streetwear sur leur site en ligne ou bien en boutique.

Un caractère déterminant du Streetwear est sa capacité à toucher directement le consommateur. Pour ce faire, l’industrie met en place un mode de consommation différent qui implique que le premier à réserver ou le premier à arriver dans la boutique obtient la pièce convoitée. Cette façon de faire a fait de certaines pièces des objets de collection.

Comment expliquer la tendance Streetwear ?

Pour comprendre  comment certaines marques peuvent concurrencer les enseignes de luxe, il faut se focaliser sur les trois points essentiels qui ont fait le succès du Streetwear. Ces trois points sont : internet, les célébrités et les marques de luxe.

Au début des années 2000, certains sites internet ont permis aux consommateurs d’avoir un meilleur accès aux Streetwear. L’émergence de ces sites a permis de concentrer en un seul endroit différentes marques et différents produits. Quelques années plus tard, c’est l’implication de certaines célébrités dans la promotion des marques qui a permis de booster leur popularité. Enfin, vers 2017, la collaboration entre Louis Vuitton et Supreme permit d’ouvrir la porte au mariage entre high fashion et streetwear.

Les meilleures collaborations

La collaboration Louis Vuitton et Supreme reste l’une des plus réussies de la High fashion et du Streetwear. Il s’agit du parfait mariage entre deux mondes opposés et deux marques dont les logos se reconnaissent au premier regard. Les produits de cette collaboration sont aujourd’hui des objets de collection et se vendent 300 fois plus cher qu’à leur sortie.

Un autre exemple est la collaboration entre Nike et Dior pour la saison automne/hiver 2020, dont le résultat le plus remarquable est le « Diordan » ou le fameux Air Jordan à la sauce Dior. Produits en une quantité très limitée de 8000 paires, une paire de ces baskets est aujourd’hui évaluée à 10.000$.

Plan du site