Le satin, une matière adaptée en toutes saisons

Publié le : 25 octobre 20213 mins de lecture

Le satin est souvent confondu à la soie. Le satin se distingue par sa brillance dont l’intensité dépend de la matière tissée. Sur l’envers, il est mat. Si le satin de coton est le plus apprécié et utilisé de tous, il existe d’autres types de satin.

Les différentes sortes de satin

 A la différence des autres tissus, le satin n’est pas une matière première. Il s’agit d’une combinaison de plusieurs tissus. C’est une méthode de tissage traditionnelle qui consiste à entremêler les fils de chaîne transversalement et les fils de trames verticalement. L’origine des différents types de satin est le mélange de divers tissus. Au départ, il n’existait que le satin de soie, mais avec le temps le satin en polyester et en nylon sont apparus. Avec le coton, le résultat est parfait. C’est la satinette. Ce type de satin est très proche du satin de soie. Lorsque le nombre de points de liage est élevé, on obtient du satiné. Quand l’étoffe de l’envers est grattée, c’est du satin Liberty. Lorsqu’elle est épaisse et lourde, c’est du satin duchesse. Quand il y a un côté sergé et un côté satin, on parle de moleskine. Si une face est lainée et l’autre souple, c’est de la duvetine. Le satin à motifs fleuris ou carrés est nommé damassé. Lorsque la surface de l’étoffe n’est pas lisse mais à grain, il s’agit d’une crêpe de satin. Il y a aussi le corkserews dont les armatures de la draperie se répètent. 

Pourquoi opter pour du satin?

La noblesse du satin réside sur sa douceur. Il est très demandé dans la conception des linges de lit grâce à sa beauté. Son envers est mat et sa face est brillante. Les deux faces de la majorité des tissus sont pareils. Le confort est assuré par la douceur du satin. Son côté esthétique est unique. Le satin est un tissu de luxe versatile qui convient à toutes les saisons.

L’utilisation du satin

A l’origine, le satin servait à fabriquer des tapisseries d’ameublement. Dans le château de Versailles, le satin était utilisé pour envelopper les meubles de Louis XIV. Ce n’est qu’au début des années 80 que ce tissu est utilisé dans la couture. Les dames de la classe ouvrière et de la haute classe le sollicite de plus en plus. Plus tard, le satin sert à élaborer des sous-vêtements de luxe. De nos jours, c’est un incontournable pour la literie, la tapisserie d’ameublement et l’habillement.

Plan du site