Quelles sont les meilleures associations de couleurs pour avoir du style ?

Publié le : 25 octobre 20215 mins de lecture

Nous pouvons tous accepter que le choix des neutres par défaut est un moyen facile de créer une tenue. L’idée que tout soit associé au noir ou au blanc est exceptionnellement simple à comprendre, et la simplicité est une émotion bienvenue dans le contexte de tout ce qui se passe dans votre vie. Mais que faire si vous voulez sortir de votre zone de confort et essayer quelque chose d’un peu plus lumineux ? Créer la parfaite tenue coordonnée n’est pas facile.

Mais pour la femme moyenne, cet outil d’apprentissage utile ne figure pas nécessairement en tête de la liste des indispensables. Cet article va donc vous faciliter la tâche ! Pour éviter une leçon trop compliquée sur les bases de la théorie des couleurs, nous avons mis en évidence les combinaisons de couleurs clés qui sont essentielles à la création de toute tenue vibrante et qui sont faciles à maîtriser, même pour les artistes les plus débutants d’entre nous. Mettez donc de côté vos doutes et vos looks neutres et commençons par un guide de style de couleurs de base pour actualiser votre garde-robe avec des nuances ludiques et des combinaisons de couleurs audacieuses.

Comment se styliser avec des couleurs complémentaires ?

La plupart d’entre nous comprennent les avantages des couleurs complémentaires. Comme leur nom l’indique, ces couleurs se complètent bien. Ce sont des nuances qui se font écho sur la roue des couleurs. Nous savons que les opposés s’attirent, et on peut dire la même chose de ces couleurs. Ces combinaisons se décomposent en associations qui se rendent mutuellement plus vives : violet et jaune, rouge et vert, bleu et orange. En fait, il s’agit d’une paire d’amoureux, qui font ressortir ce qu’il y a de meilleur chez l’autre. Qui aurait cru que le choix des couleurs pouvait être aussi idyllique et clair ?

Votre tenue sera la plus intéressante et la plus harmonieuse lorsque ces couples les porteront ensemble. Nous vous recommandons de commencer par des teintes plus claires, comme des violets et des jaunes doux, puis de passer à des tenues de couleurs complémentaires. Une fois que vous aurez maîtrisé cette esthétique vibrante, optez pour des combinaisons de couleurs plus vives comme l’orange vif et le turquoise électrique. La beauté du guide de style des couleurs complémentaires est que vous pouvez expérimenter avec différentes nuances et combinaisons sans compromettre leur impact vibrant.

Comment utilisez-vous une palette similaire ?

Plus facile encore que de perfectionner les combinaisons de couleurs complémentaires, une palette qui intègre des couleurs analogues donnera plus de profondeur à votre look sans avoir à vérifier deux fois que votre travail est relatif. Les couleurs analogues sont des nuances qui se trouvent l’une à côté de l’autre sur le cercle chromatique. Ils sont amis, même meilleurs amis ! Ils s’accordent parfaitement entre eux et offrent une combinaison parfaite de nuances pour votre tenue.

La clé de ces combinaisons de couleurs est de commencer par une couleur de base. Pensez à la tenue de Beyoncé combinée aux couleurs adjacentes de Kelly Rowland et Michelle Williams : les tenues vives des Destiny’s Child. Par exemple, si vous commencez avec l’orange comme couleur de base, vous pouvez facilement travailler autour de cette couleur, en incorporant des couleurs de chaque côté de la roue chromatique, comme le jaune et le rose. Ce guide de style de couleur fictive vous permettra d’obtenir un look cohérent sans être ennuyeux.

Comment créer une combinaison de couleurs triadiques ?

Maintenant que nous avons appris les bases, vous vous sentez probablement assez confiant dans vos compétences en matière de correspondance des couleurs, ce qui signifie qu’il est temps de passer au cours intermédiaire. Les schémas de couleurs triadiques sont la version adulte des couleurs analogiques. Il s’agit de paires qui sont réparties uniformément sur le cercle chromatique. Pensez à une combinaison d’orange, de violet et de vert (couleurs secondaires) ou de jaune, de bleu et de rouge (couleurs primaires). Ces combinaisons ne sont pas non plus des lignes directrices lors de la création d’un look et peuvent être ajustées en fonction de la nuance ou des tons sur lesquels vous vous concentrez.

Une triadique de teintes donnera plus de variété à votre tenue et vous permettra d’expérimenter sans trop de folie. L’objectif est de répartir les couleurs de manière homogène afin d’éviter tout risque d’incohérence et de perte d’harmonie.

Plan du site