Quelles couleurs faut-il éviter de porter quand il fait chaud ?

Publié le : 25 octobre 20214 mins de lecture

Choisir ses vêtements quand il fait chaud n’est pas une mince affaire. D’autant plus, s’habiller de façon trop légère et trop décontractée au bureau est loin d’être la solution idéale. Pour la simple raison que cela risque de décrédibiliser sa notoriété vis-à-vis de ses collègues et son supérieur. Comment alors choisir ses vêtements pour mieux affronter la montée du mercure ? Quelle couleur à surtout éviter pour limiter les coups de chaleur ? Les réponses à toutes ces questions dans l’article.

Quelle couleur de vêtement éviter en été ?

C’est connu, une chemise de couleur noire absorbe davantage les rayons du soleil qu’une chemise blanche qui réfléchira les ondes lumineuses. Et d’après une étude, un tissu de couleur noire peut absorber jusqu’à 90 % de l’énergie qu’elle reçoit, soit trois fois plus que celui d’un tissu de couleur blanche qui n’accumule que 120 watts par mètre carré. C’est pour ces raisons qu’il est souvent conseillé de porter des vêtements de couleur claire (blanc, bleu ciel, beige…) pendant l’été.

Cependant, les tissus de couleurs claires ont aussi ses inconvénients. Bien qu’ils accumulent moins la chaleur, ils sont trop légers et laissent facilement passer les rayons UV qui pourront brûler la peau.

Les bonnes matières pour souffrir le moins possible de la canicule

 Outre la couleur du vêtement, il faut aussi prendre en compte la matière du tissu pour réduire les effets de la chaleur sur le corps. En ce sens, les matières naturelles telles que le coton, le lin ou la soie sont alors à préconiser. Ces matières offrent une meilleure aération qui va permettre à la peau de transpirer et de sécher rapidement. À titre de comparaison, un T-shirt en soie pur peut absorber jusqu’à 30 % d’humidité contre 5 % pour un T-shirt en polyamide.

Pourquoi les Bédouins portent-ils du noir alors ?

 Si la couleur sombre attire plus la chaleur, pourquoi les bédouins portes t’ils des vêtements de couleur noire alors qu’ils vivent dans le désert ? Cette question assez logique est souvent posée. Et la réponse ne réside pas dans la couleur de leur vêtement, mais sur « l’effet de convection » qu’ils procurent. Tout d’abord, il faut savoir que les Bédouins ne portent pas n’importe quel vêtement en dessous de leur tunique. La plupart du temps, ils portent des chemises blanches en coton pur. Grâce à celle-ci la chaleur absorbée par la tunique n’atteint pas le corps, mais s’échappe par le col, ce qui provoque un courant d’air. De cette manière, la sueur est rapidement asséchée et procure une sensation de fraîcheur.

En somme, porter un vêtement de couleur noire n’est pas nécessairement déconseillé. Combiné avec d’autres vêtements faits à partir de tissus naturels, il peut s’avérer rafraichissant.

Plan du site